Message

Bonne saison 2019/2020

mercredi 13 juillet 2016

Les boules lyonnaises pour les nuls



C'est l'été, les grandes vacances, pas d'articles style reportage en vue. Alors  j' en profite pour vous expliquer ce que j'ai appris cette année en pratiquant les boules lyonnaises à l'ABM.

Pour être sur de ne pas dire de bêtises j'ai interrogé les joueurs les plus compétents et les plus expérimentés du club. Je n'ai pas tout compris mais j'ai essayé de tout noter.

La petite bille en bois de couleur

A Roger, j'ai demandé comment s'appelle la petite la bille en bois de couleur et à quoi elle sert..
Roger m'a répondu que la petite bille en bois de couleur s'appelle le but (ou le petit)

Les pointeurs – ceux qui font rouler leurs boules - ont pour role de s'en rapprocher.

Ils sont malins les boulistes d'avoir appelé cette petite bille, le but, car ça leur permet de se rappeler facilement quel est le but du jeu surtout les après midi lors de la troisième partie où l'on entend souvent : « Tu peux me rappeler le but du jeu. Ah bien sûr que je suis bête, le but c'est le but ».

Quand une boule touche le but on dit que le pointeur a fait un biberon.

Les tireurs - ceux qui lancent les boules en l'air – essaient par jalousie, d'enlever ou de casser les boules de leurs adversaires qui sont trop prés du but.
Le plus souvent ils ne touchent aucune boule, on dit qu'ils ont fait un trou.

Pour résumer on peut dire que les pointeurs aiment biberonner et les tireurs casser les boules des adversaires.

C'est facile les boules quand on connaît le vocabulaire.

Qui joue avec qui

Quand on regarde une partie de boules on a du mal à savoir qui joue avec qui.

Le fait de dire que Jean-Pierre joue avec Jacques n'est d'aucune aide car à Meylan il y a toujours un Jacques ou un Jean Pierre dans une équipe.

Alors je vais vous donner le truc très simple que m'a soufflé Gérard. Vous attendez qu'un tireur tire. Ceux qui disent « un joli trou » sont contre le tireur et ceux qui disent « encore un trou » sont avec lui.


C'est facile les boules quand on connaît les codes.









Un terrain en pente

Martine - vous connaissez Martine c'est la photographe du club - elle m'a demandé d'apporter un petit rectificatif à un article précédent.


J'avais dit qu'un terrain de boules c'est comme un terrain de foot en plus petit et en sable. Martine m'a dit de préciser un terrain de foot en pente.
Quand les bons joueurs (Jacques, Jacques ou Jacques) vous placent et vous conseillent, ils disent « mets toi plus haut, joues plus en bas » c'est bien la preuve que les terrains de boules sont penchés sinon ils diraient « mets toi plus à droite, joues plus à gauche » .

Avant de savoir de quel coté penche un terrain, il faut des années d’expérience, c'est là qu'on reconnaît les bons joueurs.

C'est facile les boules quand on est bien conseillé quand on comprend les conseils.

La composition des équipes

Le moment délicat dans une partie de boules, c'est la composition des équipes. Alors Jacques m'a expliqué.
Les boules c'est comme le rugby où le nombre de joueurs dans une équipe peut varier. On peut jouer au rugby à XV à XIII à VII.
On peut jouer aux boules par équipe de 4 joueurs (en quadrette), par équipe de 3 (en triplette), par équipe de 2 (en doublette) et même à un contre un (en têtatette).

Jacques m'a aussi expliqué qu'il peut y avoir des équipes mixte aux boules, mais que c'est interdit au rugby sinon les mêlées s’appelleraient des ... (1). Personnellement je n'ai pas compris.

En fonction du nombre de joueurs présents et du nombre de tireurs potentiels, il faut calculer le nombre d'équipes, le nombre de joueurs par équipes. Quand tous ces calculs sont terminés - il faut en général 1/2 heure - Jacques tire au sort les équipes avec des jetons de couleur. Ce qui ne sert à rien car Jacques et Roger jouent toujours ensemble.

Après le tirage au sort on peut entendre le "ouf" de soulagement de Paul quand il évite de jouer avec Pierre. Quand André doit faire équipe avec Bernard, il est difficile dire le quel fait le plus la tête, André ou Bernard. (2)

NDLR
(1) Nous sommes un blog sérieux qui peut être lu par des enfants, alors je censure les explication de Jacques.
(2) Les prénoms ont été changés volontairement mais tout le monde saura mettre les bons prénoms.

C'est chouette de pouvoir jouer au boules avec les copains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire